Le Jomon sugi en 2 jours/ 1 nuit

Plutôt que de se précipiter pour voir ce grand vieil arbre lors d'une randonnée en un seul jour, la randonnée Jomon sugi en deux jours permet de prendre beaucoup de temps pour profiter de l'environnement et avoir la possibilité de voir cet arbre dans des moments calmes et quand les randonneurs du jour sont partis.

Le Jomon sugi est connu pour être le plus vieil arbre japonais et il est aussi classé dans les plus vieux arbres au monde. Toutefois la plage d'estimation de son âge se situe entre 2200 et 7200 ans ce qui conduit à toutes sortes de spéculations à propos de son âge véritable.

ArakawaLe Jomon sugi a été redécouvert en 1966 par un fonctionnaire local. Cette découverte, avec d'autres facteurs à l’époque, ont aidé à faire cesser l'industrie forestière sur l'ile dans la zone d' Arakawa en 1970.

La randonnée commence à Shiratani Unsuikyo et la première partie de celle-ci traverse une forêt qui est une formidable introduction offrant beaucoup d’opportunités pour prendre des photos.Le sentier monte régulièrement  jusqu'à environ 1000m et ensuite redescend dans la prochaine vallée rejoignant ainsi le sentier de Arakawa et la voie ferrée.

Le début de la randonnée possède quelques caractéristiques historiques intéressantes tandis que l’on marche le long de la vieille ligne de chemin de fer qui a été construite il y a 100 ans pour transporter le bois jusqu'à Anbo. La ligne est toujours en fonctionnement et occasionnellement un train passe.

Bien qu'il y est certainement des choses à voir le long des 8 km de rail,ce n'est pas avant d'avoir quitté celui-ci et après être entré dans la forêt que cette randonnée entre dans son élément. À distance de 30 min il y a un arbre récemment tombé : le Okina sugi (il est âgé de 2000 ans et il est tombe en 2010) et puis à proximité il y a la souche de Wilson. Cette énorme souche est le reste d'un arbre probablement coupé dans les années 1580 sous l'orde de Toyotomi Hideyoshi. Après prés de 400 ans dans de très humides conditions il reste encore cette souche et, elle est tellement large , que de marcher en suivant les bords intérieurs de celle-ci est l'un des moments forts de ce tour.Wilson's Stump

En approchant du Jomon sugi il y a quelques arbres gigantesques jalonnant le sentier : le Daio sugi est le plus impressionnant. Les temps où l'on pouvait enlacer le Jomon sugi sont révolus et à la place les observateurs doivent se contenter de le regarder depuis une plateforme située à 15m de celui-ci.Vous aurez beaucoup de temps pour vous imprégnez de la vue du Jomon sugi car la hutte Takatsu est a seulement 10 min a pied de l'arbre.

A la fin du premier jour nous installerons le camp à la hutte Takatsu. Cette hutte a été rénovée récemment et est surement la meilleure de tous les refuges de montagne présents sur l'ile.Le guide préparera un diner bien mérité. Si vous le souhaitez vous pourrez aller voir le Jomon sugi pour le coucher du soleil.

高塚小屋Au matin il est  possible de voir une fois encore le Jomon sugi au calme avant de repartir par le même chemin . Le retour offre une occasion de voir les choses que vous avez manquées la veille. Avant de remonter vers Shiratani Unsuikyo, il y aura une chance de visiter le village forestier abandonné de Kosugidani – le village a été abandonné en 1972 presque aussitôt après que l'industrie forestière est cessé.Il ne reste plus que les murs de fondation mais il est facile d'imaginer comment le village paraissait.

En revenant sur Shiratani Unsuikyo la randonnée inclut la montée au point de vue Taiko iwa où vous pourrez admirer la vue vers les montagnes centrales de Yakushima.

Taiko IwaL'autre avantage de cette randonnée en deux jours est que, si le temps n'est pas bon le premier jour il y a une chance qu'il soit meilleur le deuxième jour.

Il y a plusieurs endroits où remplir sa gourde en eau potable sur le trajet.

Veuillez vous assurer d'avoir lu la liste des équipements pour les randonnées de 2 jours/1 nuit à Yakushima. A 1300m , même les nuits d’été peuvent être froides donc assurez-vous d’être bien préparé . De bons vêtements de pluie sont essentiels car si vous êtes mouillés le premier jour alors votre nuit dans la hutte sera très inconfortable.

Niveau: 3/5  |  Distance: 8km par jour  Durée: 7 heurres par jour Altitude: 6001300m

 Tarif du guide (par personne)

personnes: 40,000円 3 personnes: 30,000円 4 personnes+: 25,000円

Inclus dans le tarif du guide: le déjeuner du premier jour/le diner/le petit déjeuner et le déjeuner du deuxième jour/assurance/transport
Exclus dans le tarif du guide: location d’équipement
Dans le cas de forte pluie il est possible que l'on soit obligé de changer le point de départ ou celui d’arrivée de la randonnée et utiliser le sentier de Arakawa. L’utilisation de cette route alternative signifie qu'il y aura une dépense supplémentaire de 870 yens pour un aller (1740 yens aller-retour) car le bus y est obligatoire.

Conditions d`annulation

Les frais d'annulation seront annulé uniquement si les intempéries empêchent le  client d'arriver à Yakushima ou si les conditions météorologiques nous forcent à annuler la randonnée. Pour toutes autres circonstance ,si le client annule le tour par exemple les frais d'annulation s'applique.

Frais d`annulation

7 jours en avance Free
64 jours en avance 30
3 – 2 jours en avance 50
1 jours en avance ou le jour même 100