la souche de Wilson

Cette randonnée mène dans quelques zones intéressantes : Shiratani Unsuikyo, le vieux chemin de fer qui connectait l'exploitation forestière de Kosugidani et le village côtier d'Anbo et la destination finale – la souche de Wilson- les restes d'un énorme sugi coupé il y a plus de 400 ans.

Ernest Henry Wilson 05La route de cette randonnée suit une grande partie de celle emprunté par le fameux botaniste britannique Ernest Henry Wilson en février 1914. Après sa visite de 10 jours à Yakushima, qui a commencé son projet de 3 ans au Japon et à Taiwan, Wilson a rapporté le fait que cette île avait certaines particularités et était un lieu spécial de la vie végétale lors de ces conférences données en Amérique du Nord jusqu'à sa mort en 1930.

Bien que le voyage de Wilson ,il y a 100 ans , à travers la forêt ait commencé de la côte le long du sentier de Kusugawa, quelques heures sont nécessaires pour rejoindre le sentier de Shiratani Unsuikyo. Le sentier de Kusugawa est un vieux sentier forestier utilisé par les bucherons dans le commerce des tuiles de toit en sugi. La forêt de Shiratani Unsuikyo est particulièrement belle et se prête très bien à la photographie. La randonnée continue jusqu'à un passage qui descend pendant une heure dans une zone tranquille (probablement, la plus tranquille de cette randonnée) avec quelques impressionnants rochers. Finalement le sentier rejoint la ligne de chemin de fer le long du sentier d'Arakawa. Cette ligne a été construite il y a un peu plus de 90 ans pour transporter le bois jusqu'à Anbo. Il est toujours en fonctionnement bien que l'industrie du bois ait cessé dans cette zone en 1970.

Wilson Stump

À la fin de la ligne de chemin de fer les randonneurs commencent à marcher le long du sentier de Okabu et à distance de 30 min arrivent à la souche de Wilson. Cette souche est le reste du plus grand sugi ayant existé dans les forêts de Yakushima (Approximativement, 44 mètres). Il a été abattu dans les années 1580 probablement par un ordre de Hideyoshi Toyotomi. Les archives indiquent qu'un grand arbre a été expédié de l'île, mais il n'y a pas d'archives indiquant de quel arbre il s'agissait. Wilson a pris beaucoup de photographie de cette souche et de la zone qui l'entoure et seulement récemment ces photographies ont été récupérées par les archives de l’université de Harvard (Etats-Unis). Cette souche est tellement large que les visiteurs peuvent suivre les bords intérieurs en marchant – mais l’intérieur de celle-ci peut être occupé durant la haute saison.

Après le déjeuner, le tour retourne par le même chemin avec, peut être , le temps de grimper jusqu'à Taiko Iwa et apprécier la vue vers les montagnes centrales de Yakushima.

Il y a beaucoup de points d'eau potable le long de cette randonnée.

Niveau de difficulté  3/5  |  Distance: 16km | Durée 9-10 heures | Altitude 600 ~1100m

Tarif du guide (par personne)

 2 personnes: 15,000円  |  3 personnes: 14,000円 4 ou plus: 12,000円

Inclus dans le tarif du guide : repas bento | assurance | transport

Réservez ce tour guidé et/ou contactez YES pour plus d’informations.

Wilson`s Stump is also included on the Jomon Sugi 2 Day / 1 Night Tour

Cancellation Policy

A cancellation charge will be waivered only if adverse weather prevents the guest from arriving to Yakushima, or adverse weather forces us to cancel the tour.  Under all other circumstances if a the guest cancels a tour then cancellation charges apply.

Cancellation Charges

7 days in advance Free
64 days in advance 30
3 – 2 days in advance 50
1 day or on the day 100