jomon sugi

Le Jomon sugi est connu pour être le plus vieil arbre japonais et il est aussi classé dans les plus vieux arbres au monde. Toutefois la plage d'estimation de son âge se situe entre 2200 et 7200 ans ce qui conduit à toutes sortes de spéculations à propos de son âge véritable.

Le Jomon sugi a été redécouvert en 1966 par un fonctionnaire local. Cette découverte, avec d'autres facteurs à l’époque, ont aidé à faire cesser l'industrie forestière sur l'ile dans la zone d' Arakawa en 1970.

Bien qu'elle ne soit pas un défi technique,la randonnée allant au Jomon sugi est une longue journée commençant tôt le matin. Il faut un temps moyen de 10 heures. Entre le 1er Mars et le 30 Novembre, aucun véhicule privé n'est autorisé jusqu'à l’entrée du sentier de Arakawa, donc les randonneurs doivent emprunter le bus obligatoirement (1740 yens l'aller-retour).

ArakawaLe début de la randonnée possède quelques caractéristiques historiques intéressantes tandis que l’on marche le long de la vieille ligne de chemin de fer qui a été construite il y a 100 ans pour transporter le bois jusqu'à Anbo. La ligne est toujours en fonctionnement et occasionnellement un train passe. La ligne de chemin de fer passe le village forestier de Kusugidani. Il y a seulement quelques restes du village abandonné en 1972 presque aussitôt après que l'industrie forestière est cessée.

Bien qu'il y est certainement des choses à voir le long des 8 km de rail,ce n'est pas avant d'avoir quitté celui-ci et après être entré dans la forêt que cette randonnée entre dans son élément. À distance de 30 min il y a un arbre récemment tombé : le Okina sugi (il est âgé de 2000 ans et il est tombe en 2010) et puis à proximité il y a la souche de Wilson. Cette énorme souche est le reste d'un arbre probablement coupé dans les années 1580 sous l'orde de Toyotomi Hideyoshi. Après prés de 400 ans dans de très humides conditions il reste encore cette souche et, elle est tellement large, que de marcher en suivant les bords intérieurs de celle-ci est l'un des moments forts de ce tour.

Wilson's StumpEn approchant du Jomon sugi il y a quelques arbres gigantesques jalonnant le sentier : le Daio sugi est le plus impressionnant. Les temps où l'on pouvait enlacer le Jomon sugi sont révolus et à la place les observateurs doivent se contenter de le regarder depuis une plateforme située à 15m de celui-ci. En hiver vous pouvez être seul sur cette plateforme mais n’espérer pas cela entre Mars et Décembre. En aout le temps sur la plateforme peut être limité dû aux centaines d'autres personnes voulant aussi avoir du temps pour admirer le Jomon sugi.

Il y a plusieurs endroits où remplir sa gourde en eau potable sur le trajet.

En été quand il y a beaucoup de monde, il faut s'attendre à patienter jusqu'à 30 min pour aller aux toilettes.

Niveau de difficulté  4/5  |  Distance: 22km | Durée 10-11 heures | Altitude 600 ~1300m

Tarif du guide (par personne)

2  personnes: 19,500円  |  3 personnes: 17,200円  | 4 ou plus: 15,000円

Inclus dans le tarif du guide : repas bento | assurance | transport

Réservez ce tour guidé et/ou contactez YES pour plus d’informations.

Excluded in the guide rate: breakfast bento

If you wish to spend more time with the Jomon sugi tree then check out the Jomon Sugi 2 Day / 1 Night Tour

Cancellation Policy

A cancellation charge will be waivered only if adverse weather prevents the guest from arriving to Yakushima, or adverse weather forces us to cancel the tour.  Under all other circumstances if a the guest cancels a tour then cancellation charges apply.

Cancellation Charges

7 days in advance Free
64 days in advance 30
3 – 2 days in advance 50
1 day or on the day 100